SOINS


AVANT LE TATOUAGE
:

Du bon sens : arriver reposé, en forme, sans abus préalable d’aucune sorte, avoir bien dormi la veille, et bien mangé avant la séance, tout ceci afin de pouvoir gérer une potentielle longue session dans les meilleures conditions possibles.

Prévoir l’achat préalable :

– d’un savon PH neutre : type Sanex 0% ou Septivon

– d’une crème hydratante et/ou cicatrisante, la plus naturelle possible (beurre de coco vierge, de karité, d’avocat…) .

En dehors de ces produits, nous recommandons la crème de soin HUSTLE BUTTER Deluxe, très efficace pour une bonne cicatrisation et hydratation, même pour les aplats de noir ( vous pouvez la commander à l’avance sur internet ). C’est ce que nous utilisons nous-même, elle est naturelle, vegan et non testée, à base de beurre de karité, coco, mangue, aloe…

Remarques :
– dans le cas du Hustle Butter, il est préférable de faire un petit test en appliquant un peu de crème sur quelques centimètres de peau, quelques jours avant le tattoo. La présence en faible quantité d’huiles essentielles semble avoir provoqué, dans de très rares cas, quelques réactions allergiques type petits boutons (réactions minimes)
– si la crème se présente en pot, ne pas se servir directement avec les doigts mais toujours utiliser un abaisse-langue ou une petite cuillère afin de garder le contenu propre  et éviter tout risque de contamination du pot.

Une semaine avant le tatouage, nous conseillons de commencer à bien hydrater la future zone à tatouer pour préparer la peau en vue de la session à venir.

LE SOIR APRES LE TATOUAGE :

Vous quitterez le studio avec un pansement provisoire.
En arrivant chez vous, les mains propres, ôtez ce pansement.

– Prendre une douche ou un bain, avec l’eau la plus chaude possible pendant le plus longtemps possible (pour ouvrir les pores et faire sortir l’excédent d’encre)
– Nettoyer avec du savon doux et neutre, doucement, faire des cercles avec les doigts, jamais les ongles
– Finir par un jet d’eau froide (pour refermer les pores)
– Sécher le tatouage en tamponnant avec de l’essuie-tout ou une serviette propre
– Mettre la crème que vous avez choisie en fine couche, masser doucement
– DORMIR !

– Sauf si on vous indique une autre façon de procéder, ne remettez plus JAMAIS de pansement sur votre tatouage en cicatrisation.

LES 15 JOURS SUIVANTS :

– Douche avec un savon doux et neutre (en cas d’aplat, beaucoup d’encre aura sûrement dégorgé les premières nuits, c’est normal )
– Nettoyer doucement, sans frotter, en faisant des cercles
– Sécher le tatouage en tamponnant
– Crème en fine couche d’hydratation, à faire bien pénétrer, 2 à 4 fois par jour.

Attention à ne pas l’étouffer sous la crème, le tatouage doit toujours être hydraté, mais pas plâtré !
Le laisser à l’air le plus souvent possible.

PENDANT TOUTE LA PERIODE DE CICATRISATION :

– Des démangeaisons apparaîtront lorsque la peau cicatrisera, NE PAS GRATTER le tatouage, les peaux mortes partiront d’elles-mêmes, souvent sous la douche lors du nettoyage doux au savon.

– Les aplats de noir sont assez long à cicatriser, minimum 10 jours avant que tout ne pèle. Même après, pendant plusieurs semaines, la peau restera fragile.
Pour les lignes, et surtout le dot, la cicatrisation est plus rapide.
Ceci dit, toutes les parties du corps ne réagissent pas de la même manière, intérieur de coude, chevilles, zones en mouvement, peuvent nécessiter un temps de cicatrisation plus long. Continuer la crème tant que la peau n’a pas repris son aspect initial.

Prendre bien soin du tatouage les premières semaines est très important.

– Ne pas porter de laine, de nylon ou de matières synthétiques à même le tatouage. Préférez un vêtement ample et en coton.
– Ne pas épiler (de quelque façon que ce soit) ni raser sur un tatouage en cicatrisation. Pour l’épilation à la cire, attendre environ 4 à 6 semaines selon les zones.
– Pas de piscine pendant un mois
– Pas d’exposition directe au soleil pendant 3 semaines minimum !! Pas de crème solaire non plus sur un tatouage en cicatrisation soit 3 semaines également. Le mieux restant d’éviter toute exposition la première année.

– HYGIENE : Pensez à laver vos mains avant de passer votre crème. Ne laissez personne toucher à votre tatouage et ne partagez pas votre tube de crème pour éviter tous risques de contaminations croisées.

APRES LA CICATRISATION :

– Pensez de temps en temps à hydrater votre peau tatouée, elle en a besoin.

– Le soleil en exposition directe est un ennemi pour le tatouage, et surtout en cas d’aplat, un coup de soleil est vite arrivé et invisible sous le noir : ECRAN TOTAL indispensable en toute circonstance, même si le tatouage est cicatrisé depuis longtemps !
Le mieux : éviter l’exposition directe en protégeant le tatouage par des manches longues ou des vêtements anti-uv.

 

Et en tous les cas, pour toute question relative à la cicatrisation, n’hésitez pas à nous contacter par mail !

 

 


Tous les dessins et visuels sont la propriété de Maxwell 114. Tous les visuels sont faits par lui, sauf mentions contraires.