SOINS

AVANT LE TATOUAGE :

Du bon sens : arriver reposé.e, en forme, sans abus préalable d’aucune sorte.
Avoir bien dormi la veille, et bien mangé avant la séance, tout ceci afin de pouvoir gérer une potentielle longue session dans les meilleures conditions possibles.

Prévoir l’achat :

– d’un savon pH neutre, pour ne pas agresser et assécher votre peau fraîchement tatouée (type Sanex 0% , le Petit Olivier…)

– d’une crème hydratante et/ou cicatrisante, spécialement conçue pour la cicatrisation des tatouages (on trouve désormais beaucoup de choix en ligne) ou la plus naturelle possible (beurre de coco vierge, de karité, d’avocat…) .

Une semaine avant le tatouage, commencez à bien hydrater la future zone à tatouer pour préparer la peau en vue de la session à venir.

Selon la situation et votre projet, nous vous recommanderons peut-être une cicatrisation sèche, sans crème… auquel cas on vous expliquera sur place !
Mis à part cette variable, les conseils suivants restent inchangés.

 

LE SOIR APRES LE TATOUAGE :

Vous quitterez le studio avec un pansement provisoire.
En arrivant chez vous, les mains propres, ôtez ce pansement.

– Prendre une douche ou un bain, avec l’eau la plus chaude possible pendant le plus longtemps possible (pour ouvrir les pores et faire sortir l’excédent d’encre)
– Nettoyer avec du savon pH neutre, doucement, faire des cercles avec les doigts, jamais les ongles
– Finir par un jet d’eau froide (pour refermer les pores)
– Sécher le tatouage en tamponnant avec de l’essuie-tout ou une serviette propre
– Laisser sécher la première nuit, pas de crème
– Pour dormir, soit laisser à l’air libre, soit choisir un tissu propre en coton ample
– Prévoir des draps propres pour ne pas risquer une inflammation ou une infection de votre tatouage, attention en particulier si vos animaux de compagnie ont accès au lieu de couchage
– DORMIR !

– Sauf si on vous indique une autre façon de procéder, ne remettez plus JAMAIS de pansement sur votre tatouage en cicatrisation.

 

LES 15 JOURS SUIVANTS :

– Douche avec un savon pH neutre (en cas d’aplat de noir, beaucoup d’encre aura sûrement dégorgé les premières nuits, c’est normal)
– Nettoyer doucement, sans frotter, en faisant des cercles
– Sécher le tatouage en tamponnant
– Appliquer la crème en fine couche d’hydratation, en petite quantité, et bien faire pénétrer, 2 à 4 fois par jour.

Attention à ne pas l’étouffer sous la crème, le tatouage doit toujours être hydraté, mais pas plâtré !
Le laisser à l’air libre le plus souvent possible, de manière à ce que la peau respire et que le corps puisse faire son travail de cicatrisation tranquillement.
Attention si vous vivez avec des animaux, griffures, léchage, salive, poils partout, ça peut mettre en danger la cicatrisation donc redoublez de vigilance pour l’hygiène !

 

PENDANT TOUTE LA PÉRIODE DE CICATRISATION :

– Des démangeaisons apparaîtront lorsque la peau cicatrisera, NE PAS GRATTER le tatouage, les éléments qui pèlent partiront d’eux-mêmes, souvent sous la douche lors du nettoyage doux au savon.

– Les aplats de noir nécessitent un plus long temps de cicatrisation, minimum 10 jours avant que tout ne pèle. Même après, pendant plusieurs semaines, la peau restera fragile.

– Pour les lignes, et surtout le dotwork, la cicatrisation est plus rapide.
Ceci dit, toutes les parties du corps ne réagissent pas de la même manière : intérieur de coude, chevilles, zones en mouvement ou en frottement peuvent nécessiter un temps de cicatrisation plus long. Continuer la crème tant que la peau n’a pas repris son aspect initial

Prendre bien soin du tatouage les premières semaines est primordial :

– Ne pas porter de laine, de nylon ou de matières synthétiques à même le tatouage. Préférez un vêtement ample et en coton.
– Ne pas épiler (de quelque façon que ce soit) ni raser sur un tatouage en cicatrisation. Pour l’épilation à la cire, attendre environ 4 à 6 semaines selon les zones.
– Pas de baignade pendant un mois (toutes baignades : bain, piscine, mer, rivière ! )
– Pas d’exposition directe au soleil pendant 3 semaines minimum !!
– Pas de crème solaire non plus sur un tatouage en cicatrisation soit minimum 3 semaines également.
– Le mieux est d’éviter toute exposition la première année, surtout pour les aplats de noir… la peau reste assez fragile la première année et plus sujette aux coups de soleil.

– HYGIENE :
Pensez à laver vos mains avant d’appliquer votre crème. Ne laissez personne toucher à votre tatouage et ne partagez pas votre tube de crème pour éviter tous risque de contamination croisée.
Si la crème se présente en pot, ne pas se servir directement avec les doigts mais toujours utiliser un abaisse-langue ou une petite cuillère afin de garder le contenu propre et éviter tout risque de contamination du pot.

 

APRES LA CICATRISATION :

– Pensez de temps en temps à hydrater votre peau tatouée, elle en a besoin.

– Le soleil en exposition directe est un ennemi pour le tatouage, et surtout en cas d’aplat, un coup de soleil est vite arrivé et invisible sous le noir : ECRAN TOTAL indispensable en toute circonstance, même si le tatouage est cicatrisé depuis longtemps !
Le mieux : éviter l’exposition directe en protégeant le tatouage par des manches longues ou des vêtements anti-uv.

Et pour toute question relative à la cicatrisation, n’hésitez pas à nous contacter par mail !

 

Tous les dessins et visuels sont la propriété de Maxwell 114. Tous les visuels sont faits par lui, sauf mentions contraires.